** 2008-2007**

. .

| 

Festival de la rose Kelat M'Gouna

massin
.
.

: 8
: 30
: : kelaat mgouna
: : eleve
: amazigh
: 13/11/2007

: Festival de la rose Kelat M'Gouna    17, 2007 9:05 pm

Festival de la rose Kelat M'Gouna et Ouarzazate

Pour la premire fois dans les annales du festival de la rose, l'dition de cette anne ( le premier dimanche de mois de Mai) aura lieu la fois Kelat M'Gouna et Ouarzazate. Selon les organisateurs, le moussem d'antan s'est nourri par l'intrt et l'engouement de ses nombreux adulateurs et fidles pour devenir un festival qui fdre toute la rgion.

Cet vnement se met aujourd'hui au diapason des manifestations les plus renommes du Royaume attirant des milliers de visiteurs du Maroc et de l'tranger. En effet, chaque anne, la belle ville de Kelat M'Gouna, situe en Haut Atlas le thtre d'un vritable culte la fleur d'amour en parallle avec la rcolte des roses.
Organise du 6 au 8 mai prochain par le groupement des collectivits locales El Warda de Kelat M'Gouna , cette 43e dition offrira un plateau artistique trs riche et diversifi, compos d'artistes nationaux et internationaux. Aussi, une vingtaine de troupes folkloriques venues de la rgion de Ouarzazate sera-elle galement de la fte qui sera clbre par des dfils de chars et des expositions de divers genres. Le premier jour du festival enregistrera la dsignation par les invits de Miss Rose parmi les jeunes filles de M'Gouna qui seront revtues de belles toilettes et pares de roses.
Seront aussi organises des visites des stands des services provinciaux et de l'artisanat, ainsi qu'une visite de l'unit de distillation des roses. Par l'organisation de ce grand rendez-vous conomique et culturel, les organisateurs visent donner un concept moderne cette manifestation tout en prservant son authenticit.
Destine promouvoir la rgion, cette le festival de la rose a attir, l'anne dernire, plus de 25000 venus du Maroc et de l'tranger. Cette anne, les organisateurs tablent sur 30000.

Dans la valle du Dads, le dbut du printemps correspond la rcolte de la rose. Alors que celle-ci touche sa fin, la petite ville de Kelat M'Gouna devient le thtre d'un hymne la rose sans pareil. Trois jours de musiques, de danses traditionnelles, de dfils, et de senteurs qui enivrent. Un festival, ou plutt un Moussem, qui se droule annuellement, la fin de la premire semaine du mois de mai.

Cette anne, le festival de la rose, qui en tait sa 43e dition, s'est droul du 6 au 8 mai, dans une dbauche de parfums et de couleurs. Trois jours de festivits typiques de la rgion se sont en effet succd. L'animation folklorique tait de mise. Des troupes d'une grande renomme se sont produites tout au long du festival.
Comme l'accoutume, c'est l'lection de " Miss Rose " qui a marqu la premire journe du festival. Cinq jeunes filles, toutes ges de moins de 22 ans et issues ncessairement de la rgion, ont rivalis cette anne pour obtenir le titre de " Miss Rose ". Cette dernire est dsigne d'abord pour sa beaut, mais aussi pour ses habits traditionnels. La gagnante de cette anne est celle-l mme qui avait t couronne l'anne prcdente .
Lors de la deuxime journe du festival, " Miss Rose " et ses deux dauphines ont dfil sur leur char, travers toute la ville. Samedi, la fte avait ainsi battu son plein. Le dfil rituel n'a pas manqu d'attirer une foule nombreuse : 45.000 visiteurs selon les estimations. Villageois et touristes ont attendu, impatients, le dbut des festivits, retardes cette anne par la lenteur des officialits.
Haut en musique et en couleur, le spectacle n'a pourtant pas du, malgr la participation de moins de troupes folkloriques en comparaison avec l'dition dernire.
Elles n'taient cette anne que trois troupes dfiler. Et pourtant, elles ont largement contribu enchanter les spectateurs grce leurs chants et danses quasi magiques.
Pass le dfil, le spectacle n'tait pas termin pour autant. Deux soires artistiques ont t organises : le samedi Kelat M'Gouna et le dimanche Ouarzazate.
Le public tait au rendez-vous. Ils sont venus nombreux applaudir un plateau artistique des plus attrayants.
Ce sont des artistes venus d'ici et d'ailleurs qui ont anim les deux soires : des troupes folkloriques locales. Autre attractivit du festival : le souk. Insparable du Moussem, il offre un kalidoscope d'objets, de gens et de senteurs.
Ici, henn, eau de rose, safran et verveine se marient en une somptueuse fte de teintes et de parfums, parfois doux, parfois vifs, mais toujours aussi tourdissants.
Paralllement, tapis Tazenakht, bijoux en argent finement cisels et toffes fines se mlent aux ustensiles de cuisine, jouets et autres objets usuels dans une saisissante unisson. Mais c'est la rose, indniablement, qui domine tous les autres produits.
Le festival fut ainsi une fte haute en musiques, en couleurs et en parfums, dont les visiteurs sont repartis couverts de fleurs et d'eau de rose. De quoi laisser un souvenir imprissable au moins jusqu' la prochaine rcolte !
img http://doucevallee.unblog.fr/files/2007/02/239110369.jpg ]

http://mgouna.net2@gmail.com

Festival de la rose Kelat M'Gouna

1 1

-
» 35 (SMS)
» Dauphin Rose albinos dans un lac de Louisiane

:
** 2008-2007** :: ~][][ ][][~ ::  -